Page "Histoire du Château"

rayons de soleil dans le parc

Histoire, en bref

Thoricourt, village champêtre.

Il semble que le temps y ait arrêté sa course inexorable. Les environs ont pu conserver pratiquement intacte l'atmosphère campagnarde douce et tranquille qu'on leur connaît.
Elle met en valeur, au détour d'une allée bordée de platanes, un des nombreux châteaux du Hainaut, le...

château de Thoricourt

....témoin merveilleux de l'architecture hennuyère du XVIIIème siècle et l'exemple d'un château sans "histoires".
Construit sur une élévation de terrain, il domine la campagne et les bois qui l'entourent.
Demeure du souvenir et de la nostalgie par excellence, il apparaît aujourd'hui comme l'image vivante d'une époque révolue.

En 1142, l'endroit était désigné sous le nom de Thorincurth (ferme de Thur) et relevait de la pairie de Silly. Le lieu était déjà cité en 1081 sous le nom de Tourincourt. Avant sa date de construction qui remonte à 1768, comme l'attestent les ancres dans le mur côté sud, la Seigneurie de Thoricourt dépendait, semble-t-il, de La Baronnie de Silly.
Au début du XIV siècle la petite seigneurie appartenait aux Lalaing pour passer vers 1516 à un certain Aubert du Broeucquet. A partir d'ici, les versions des historiens varient. En effet, selon les uns :
Le "Domaine de Thoricourt" appartint, durant trois siècles, à la famille "de Brunquet"(ou "du Broeucquet"). Il passa par alliance aux "du Fossey" et ensuite par héritage aux "La Marlière". Ces derniers en furent les seigneurs pendant près de 100 ans.
Selon d'autres :
C'est en 1704 qu'un parent des Broeucquet, Simon Le Secq, vend Thoricourt à Nicolas de la Marlière. Et c'est :

Charles-François de La Marlière (ou Claude-François....) époux de Marie Thérèse de Pascal

qui construisit le château actuel en 1768, sur l'emplacement ou à proximité immédiate d'une bâtisse (ancien manoir voir le Manoir) dont on ignore tout du développement comme de l'importance, alors que le château d'Attre, dans la même région, existait déjà depuis près de 16 ans.

Isabelle Françoise de la Marlière Zacharie Vincent Obert de Quévy Leur fille Isabelle Françoise de la Marlière, dame de Thoricourt (1744-1827), apporta la seigneurie dans la famille Obert en 1774, par son mariage avec le Vicomte Zacharie-Vincent Joseph Obert de Quévy, (Mons 1746 - 1820 Thoricourt). Il était seigneur de Petit Quévy, de Montreuil, de Beauregard & d'Ailly.

Passez le pointeur de la souris sur les vignettes pour agrandir les photos.

Étienne, (1790-1871) Vicomte Obert de Quévy, né de cette union épousa en 1811 Joséphine Marin de Thieusies (1789-1863).

Son beau-père, le Vicomte Obert de Thieusies exigea de lui qu'il prenne l'engagement, pour pouvoir épouser sa fille, de substituer à son nom de Quévy, celui de Thieusies.
C'est ainsi que le château de Thoricourt est connu son le nom de:

Château Obert De Thieusies


Il semblerait que le nom de Thieusies trouve son origine dans le mot latin Theodisiacae signifiant "Terres de Theodisio"

Ce n'est qu'en 1988, après être restés dans la même famille ou dans sa descendance pendant plus de deux siècles, que le Château ainsi que le domaine l'entourant furent transmis par la famille Obert de Thieusies à la SA Domaine de Thoricourt.

Le siège social de celle-ci est situé à l'adresse du Château, c'est à dire :
43 Rue de Silly à 7830 Thoricourt

Le "domaine actuel" (Château et parc) a conservé une superficie de 15 hectares

Site classé

La façade et les toitures du château de Thoricourt, des dépendances et de l'orangerie, l'intérieur et l'extérieur de la chapelle, le pilori (Monument), ainsi que l'ensemble formé par le château et le parc qui l'entoure (Site) ont été classés le 07/07/1976.
Le Château et ses dépendances font, à l'heure actuelle, l'objet d'une rénovation profonde et complète (Environ 3 ans)
par ici pour la "Page 2"