Page "Architecture du Château"


Chapelle

pot à feu

Architecture

Documentation

Les informations reprises ci-dessous sont tirées de "Le patrimoine monumental de la Belgique" Volume 23² - Province de Hainaut - Arrondissement de Soignies. Cette notice réalisée par Mr Claude VANDEWATTYNE a été mise gracieusement à notre disposition par le Ministère de la Région wallonne.
Les mots affichés en italique et en gras dans le texte, renvoient vers des explications si vous posez le curseur de la souris dessus.

Cet ensemble de la deuxième moitié du XVIII° siècle qui se compose d'un château daté de 1768, précédé d'une cour que bordent des pavillons d'habitation, les écuries et la carrosserie, est remarquable par son homogénéité.
A gauche du château se trouve la ferme tandis qu'à l'arrière (à l'Ouest) on trouve le parc de 15 Ha.
Les dépendances de la cour d'honneur et la ferme sont contemporaines du château.
En 1830 : construction de l'orangerie au sud du château et création de quatres étangs dans le parc. A la fin du XIX° siècle modification de la toiture, les combles furent revus, réaménagés, et agrémentés de lucarnes en zinc.
Au XX° siècle réaménagement des abords du château par la création d'un jardin à la française bordant l'orangerie et d'un "tapis vert" s'ouvrant à l'arrière du château, par l'architecte Duchêne de Paris. Dans le même temps construction d'une "terrasse" défigurant la face latérale gauche du château.

Le château

La cour d'entrée au château est barrée à l'Est par une grille sévère en fonte noire rehaussée d'or provenant de la porte de Schaerbeek à Bruxelles. Elle est surmontée de quatre sphères aux armes de Obert de Quévy et de Marin de Thieusies.
La cour d'entrée est séparée de la cour d'honneur par de petits murets ou balustrades en briques, ajourées d'une frise d'oves à encadrement de pierre. Elle est bordée de pavillons d'habitation (pavillons réservés au personnel à l'origine). On trouve à droite : en enfilade, la maison du forgeron et les carrosseries et à gauche la maison du cocher, suivie des écuries. De petites cours séparent de part et d'autres les maisons des dépendances, les carrosseries et les écuries. Ces cours sont elles-mêmes fermées par des grilles en fonte noire, également rehaussées d'or et garnies des armes des de Quévy et de Thieusies.
La cour d'honneur proprement dite est entourée de rosiers et de tilleuls palissés.
On remarquera que l'on ne trouve pas ici les immenses pelouses bordées de fleurs qui attirent les foules et qu'il n'y a pas dans le château d'appartement d'apparat.
Thoricourt a été tout simplement l'accueillante demeure d'une ancienne famille pendant plus de deux siècles.

La façade avant

La façade avant du château a treize travées. Les trois travées centrales sont couronnées d'une corniche en cintre de pierre et coiffées d'un dôme d'ardoises lui-même surmonté d'un clocheton.
L'ensemble utilise harmonieusement la pierre calcaire (panneau écorné des allèges), la brique rouge et des volets blancs.

La devise des Obert de Thieusies

Surmontant le cintre cité plus haut un blason en pierre (validé par Guillaume d'Orange en 1826) attire notre attention.
Ce sont les armoiries de la famille des de Thieusies (Obert de Thieusies, Obert de Quévy)
Sous l'écu est placé la devise des Obert de Thieusies "pro lumine virtus" "Par la grâce de la lumière" (La vertu par la lumière).
Le nom de Thieusies trouve son origine dans le mot latin Theodisiacae signifiant "Terres de Theodisio" On retrouve le même blason au dessus du porche d'entrée de la ferme du château.
Un blason regroupant les armes des de Thieusies et de Quévy est visible sur le fronton qui couronne l'orangerie.
Les marches en pierre bleue du large perron montent vers la porte d'entrée. C'est une belle porte à chambranles de pierres d'inspiration rocaille: entaillés d'une gorge et ourlés d'un torre , montants monolithe sur plinthe, traverse chantournée à feuille d'acanthe, linteau chantourné marqué d'une grosse clé feuillagée, petits bois rayonnants de la baie d' imposte et consoles feuillagées aux écoinçons soutenant le balcon en fer forgé de la porte fenêtre de l'étage

La façade arrière

La façade arrière comporte une travée centrale en forte saillie surmontée d'un fronton triangulaire, en zinc, imitant à s'y méprendre la pierre bleue. On accède à la façade arrière (ou au parc) par le dédale d'un jardin à la française bordant l'orangerie, oeuvre de l'architecte Duchêne de Paris, bien ordonné autour de ses buis et de ses vasques. Duchêne crée également à l'arrière du Château un "Tapis vert" (grande pelouse) ouvrant la vue vers le pilori au bout du parc et bordé de pots à feu (voir ci-contre à gauche la photo d'un de ces pots à feu).
Les marches du grand perron arrière du château descendent vers le superbe parc de 15 ha qui entoure le château. Ses étangs, sa magnifique futaie, son jardin français très fleuri en été, ses charmilles et son orangerie en font un lieu réellement féerique. Il abrite également le pilori de la place du village, qui y fut transféré au XVIIIe siècle. L'ensemble de la propriété a été classé en 1976.