Page "Les environs du Château"


Chapelle

pot à feu
aller à la"page 2"

Silly et les communes associées

Thoricourt fait partie de l'entité communale de Silly qui, depuis la fusion des communes, comprend en fait les villages de Bassilly, Graty, Fouleng, Gondregnies, Hellebecq, Hoves, Silly et bien entendu Thoricourt.
Les promeneurs peuvent, à travers les bois de l'entité (sa forêt domaniale affiche une superficie de plus de 300 hectares) et sa campagne vallonnée, retrouver toute la convivialité de cette entité reconnue bien au delà de ses frontières mais aussi assister à ses diverses manifestations culturelles. (Printemps Musical, Nuit de la Musique, Sites en ligne et Théâtre au Vert,...)
Vous pourrez y gouter un moment de bonheur en vous promenant de château en château (l'entité en compte 6) et de village en village, et pourquoi pas y déguster, lors d'une halte de repos, une bière de la brasserie de Silly.
Silly formait autrefois, avec Gondregnies, une seigneurie importante puisqu'elle était le siège d'une des douze pairies du Hainaut.
Il semblerait, selon les historiens, que la première mention de son nom est apparue vers 1092, et selon les étymologistes, le mot "Silly" devrait son nom à l'ancien mot scandinave "silla", qui signifie couper, inciser.

Les environs du Château de Thoricourt


Les habitants du village de Thoricourt ont bien de la chance…
Ils vivent en effet dans un cadre exceptionnellement bien conservé. Quand les Thoricourtois se promènent dans la campagne environnante, ils peuvent s'imaginer être un peu "hors du temps".
Cette campagne, avec ses nombreux bosquets d’arbres, ses chemins sinueux, ses vallonnements et ses petits "monts" comme autant de grosses mottes de terre est encore un peu le reflet de la campagne de jadis, quand l’agriculture était moins industrielle et les routes moins développées. Tous les promeneurs ou ceux qui y restent quelques temps sont unanimes : quelle quiétude émane de l'endroit !

Les six châteaux de l'entité
Comme dit plus haut, l'entité de Silly comporte six châteaux, l'ensemble pouvant faire l'objet d'une promenade que l'on pourrait intituler la balade des châteaux.
Ces châteaux sont des propriétés privées. Les textes descriptifs ci-dessous ont été empruntés en partie au site de l’asbl «Hainaut, Culture et Démocratie».
Vous pouvez aussi vous rendre à directement à la galerie photos dédiée aux six châteaux de l'entité en suivant ce lien: Les six Châteaux de l'entité

NB : Pour agrandir les photos ci-dessous, passez le pointeur de la souris sur les vignettes.
Le Chateau de Lombise
lombise Déjà au Xe siècle le château servait de défense aux habitants de Lombise, charmant village à un jet de pierre de Thoricourt. L'ancêtre des propriétaires actuels, Charles de Thiennes,(de France) vient s'y établir au XIVe siècle. Au XIXe siècle, Françoise de Thiennes, née de Mérode, donne au château son aspect définitif en y ajoutant une aile, et en faisant creuser l'étang que l'on voit devant la façade principale. Elle fait aussi reconstruire l'église et fait bâtir la place de style ancien que l'on peut encore voir aujourd'hui.
Le Château de Morval
Château de Morval Le Château de Morval, belle bâtisse classique aux proportions harmonieuses, est planté dans un parc aux arbres centenaires. Le Château dans son état actuel a été construit au XVIII et l'ensemble est complété par une orangerie qui date de la même période. La demeure actuelle a été transformée le siècle suivant.
Le Château de Graty
Château de Graty Cité pour la première fois en 1274, Graty est, durant le Moyen Age, une des nombreuses seigneuries situées sur le territoire de Hoves. Cette seigneurie est détenue par les Rianwelz (fin du 18è s.), puis par les du Monchiel et les de le Haye (14è s.). Graty connaît, à partir du milieu du 15è s., une prospérité basée sur l'agriculture et l'industrie rurale de la toile de lin. Construction de style Louis XVI, le château de Graty se situe au milieu d'un parc à l'anglaise, remanié au milieu du 20è s. Celui-ci est ceinturé de grilles accrochées à des piliers en pierre ou en briques portant un vase ou une pomme de pin.
Le "Château d'Hellebecq"
Hellebecq Cette demeure du XIX ème, plutôt ferme-château, fut baptisée « château » par les gens du terroir pour lui donner une plus grande notoriété. Mais, plus que de son activité rurale, sa renommée provient de ses différents propriétaires. En 1866, la ferme est acquise par Erasme-Désiré Bouvez, agriculteur et bourgmestre d'Hellebecq. C'est à cette époque que le domaine passe à la postérité sous l'appellation de Château Bouvez – du nom de son occupant. Son beau-frère, le général Fernand Hellin, grièvement blessé lors de la Première Guerre Mondiale et récompensé pour ses actes de bravoure par les plus hauts honneurs militaires, vint y finir ses jours en 1940. Il est inhumé au pied de l'église d'Hellebecq. Le château Bouvez appartient actuellement à la famille de Dieudonné.
Le Château d'Auxy de Launois
Auxy Il a le charme des gentilhommières du XVIIIe siècle. Situé dans un profond vallon, à proximité d'étangs et de bouquets d'arbustes à fleurs vivaces, il est accessible par un porche (voir photo) du XVIIe siècle en plein cintre, (vérifier les dates .....! la doc ne correspond pas....) à claveaux alternés, surmonté d'une haute tour colombier en briques enduites, coiffée d'un toit à lanternon. Le château appartenait jusqu'à récemment à la Comtesse d'Auxy de Launois, dont la famille possède la seigneurie depuis le XVe siècle. La tour date de la même époque que le château, bâti en 1450. Elle a été reconstruite au milieu du XVIIIe siècle et constituait le colombier du château – à cette époque, seuls les nobles avaient le droit de posséder des pigeons. La tour du Colombier a été classée en 1991. Le nom « de Launois » pourrait provenir des aulnes du voisinage. A corriger : Dans un parc arboré, en bordure d’un étang, déversoir des anciennes douves, propriété des Auxy de Launois depuis 1473, édifice en L, en briques peintes de clair. – Château actuel remontant sans doute au XVIIe s., agrandi en 1750 et uniformisé en 1875. – Corps de dépendances du milieu (?) du XVIIIe s., dominé par une tour-porche carrée plus ancienne, renforcée de contreforts à la base et traversée par un passage charretier – Classée comme monument, tour dont la porte d’accès est surmonté d’un cartouche aux armes de la famille. – Pigeonnier sous les combles.

pour la suite cliquez sur le lien "Environs - page 2"